Les Dégâts (Damage ou Dommages dans Diablo I) est la valeur possible mais non garantie des attaques d'un monstre sur un joueur ou vice versa. Les dégâts se divisent en trois types:

  • Les dégâts de mêlée. L'attaquant est face au défenseur. La plupart des armes sont des armes de mêlée.
  • Les dégâts à distance. Il y a une grande distance entre l'attaquant et le défenseur. Les arcs et les arbalètes font des dégâts à distance.
  • Les dégâts des sorts. L'attaquant utilise des sorts (d'un arbre d'aptitude) contre le défenseur.

Les sorts touchent toujours. Les attaques de mêlée et à distance dépendent du niveau d'attaque.

Dans tous les cas les points de vie du défenseur diminueront. Si le défenseur n'a pas de résistances, les points de vie descendront en fonction de la puissance de l'attaque. Si la résistance est plus grande que 0, les dégâts subit seront moins important. Si elle est plus bas que 0, les dégâts subit seront plus important. Si les dégâts subits sont plus important que le nombre de point de vie restant du défenseur, le défenseur meurt.

Il y a une différence entre Attaquer et endommager. Si vous attaquer un monstre, c'est une tentative pour l'endommager. Il n'est pas garanti que l'attaque soit réussie. Dans le cas dégâts effectif l'attaque est réussie.

Attributs du personnages
Diablo I Diablo II Diablo III
ForceDégâtsRégénération de la vie
DextéritéVitesse d'attaqueDéfenseBlocage
VitalitéVie
MagieManaRégénération du mana
Résistances
ForceDégâtsRégénération de la vie
DextéritéVitesse d'attaqueDéfenseBlocage
VitalitéVieEndurance
EnergieManaRégénération du mana
Résistances
ForceDégâtsRégénération de la vieBlocage
DextéritéVitesse d'attaque
VitalitéVieRégénération du mana
VolontéManaFureur
Résistances